ACTION RELANCE – Le Plan de Relance en temps réel – Newsletter no 11

ACTION RELANCE – Le Plan de Relance en temps réel – Newsletter no 11

Mise à jour du 19 mars 2021

ZOOM

│RECAPITULATIF DES MESURES DE SOUTIEN│pour les entreprises

Le MEDEF a élaboré un tableau récapitulatif des mesures mises en place pour soutenir les entreprises (dispositifs de soutien à la trésorerie et aux fonds propres, activité partielle, fonds de solidarité, reports et exonérations de charges, aides à l’embauche). (mis à jour au 17 mars 2021)

│SUIVI DU PLAN│ appels à projets

Afin de vous permettre d’y voir plus clair, le Pôle Économie du MEDEF a réalisé un document de suivi proposant un zoom sur les projets annoncés et les guichets du Plan de Relance. (mis à jour au 10 mars 2021)

│Déploiement des AAP │ en région

Le MEDEF a réalisé un tableau de suivi à partir des données de la DGE afin de suivre le déploiement des Appels à Projets Industrie, région par région. (mis à jour au 5 mars 2021)

│TRANSCO│ de nouveaux outils pour accompagner les entreprises

Le dispositif « Transco » vise à faciliter les reconversions professionnelles des salariés dont les emplois sont fragilisés afin qu’ils se positionnent vers des métiers porteurs localement.

Afin d’accompagner le plus efficacement les entreprises dans cette démarche, le MEDEF a réuni les outils utiles sur une page dédiée : décryptage, vidéo, interview pédagogique, modèle d’accord… Tous ces éléments sont à votre disposition sur transco.medef.com.

│ALTERNANCE│aides exceptionnelles prolongées

Les aides exceptionnelles en faveur de l’alternance ont été prolongées jusqu’à la fin de l’année 2021, selon des modalités inchangées.

C’est un vrai coup de pouce pour les employeurs, pour les jeunes et pour les CFA. Pour rappel, ces aides s’adressent aux entreprises qui recrutent en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) des jeunes de moins de 30 ans, et cela, quel que soit le niveau de diplôme qu’ils préparent (du CAP au bac +5).

│PRETS PARTICIPATIFS RELANCE ET OBLIGATIONS RELANCE │de nouvelles solutions de financement pour soutenir l'investissement !

Deux nouveaux outils de financement viennent contribuer à soutenir l’investissement et les fonds propres : les Prêts Participatifs Soutenus pour l’État (PPSE ou Prêts Participatifs Relance), commercialisés par les banques, et les Obligations Subordonnées Soutenues par l’État (OSSE ou Obligations Relance), proposés par les fonds d’investissement.

│CHÈQUE RELANCE V.I.E. │

En 2021, dans le cadre du plan #FranceRelance, le gouvernement met en place une aide spécifique aux entreprises pour faire face à la crise et relancer les exportations : le Chèque relance V.I.E, qui permet aux entreprises françaises de bénéficier d’une aide pour recruter un jeune talent en Volontariat International. D’un montant de 5000€, cette aide est dédiée aux PME et ETI françaises dans le cadre de leur internationalisation, ainsi qu’aux grandes entreprises mobilisant en V.I.E de jeunes talents de formation courte ou issus des quartiers prioritaires de la ville (QPV).

│DÉCARBONATION INDUSTRIE│de nouveaux lauréats

17 lauréats du dispositif « Chaleur Biomasse » et 16 nouveaux lauréats du dispositif « Efficacité énergétique » opérés par l’ADEME ont été annoncés. Au total, France Relance soutient d’ores et déjà 49 projets représentant 596 millions d’euros d’investissements dans la décarbonation de l’industrie française.

Les appels a projets sont reconduits en 2021 avec un périmètre élargi. (Dates limites : 17 mai puis 14 octobre)

│RAPPEL│une aide de 500 euros pour les TPE ayant engagé des dépenses de numérisation

Cette initiative gouvernementale pour la transformation numérique des entreprises, instaure un chèque numérique de 500 euros pour accompagner la numérisation des entreprises, fermées administrativement lors du second confinement.

│PLAN DE RELANCE ETAT-REGION│13,8 milliards d'euros pour l'Île-de-France en 2021/22

La Région et l’État ont signé, ce 4 mars 2021, un Plan de relance 2021-2022 de 13,8 milliards d’euros pour l’Île-de-France dans 3 domaines prioritaires : transition écologique, soutien à l’économie et cohésion sociale.

│SITE OFFICIEL │plan de Relance

Retrouvez toutes les infos sur le site dédié du gouvernement. Vous pouvez y faire des recherches pour bénéficier des mesures, en filtrant par profil et par thématique.