You are currently viewing ACTION RELANCE – Le Plan de Relance en temps réel – Newsletter no 15

ACTION RELANCE – Le Plan de Relance en temps réel – Newsletter no 15

Mise à jour du 24 mai 2021

ZOOM

│RÉCAPITULATIF DES MESURES DE SOUTIEN│pour les entreprises

Le MEDEF a élaboré un tableau récapitulatif des mesures mises en place pour soutenir les entreprises (dispositifs de soutien à la trésorerie et aux fonds propres, activité partielle, fonds de solidarité, reports et exonérations de charges, aides à l’embauche). (mis à jour au 19 mai 2021)

│SUIVI DU PLAN│ appels à projets

Afin de vous permettre d’y voir plus clair, le Pôle Économie du MEDEF a réalisé un document de suivi proposant un zoom sur les projets annoncés et les guichets du Plan de Relance. (mis à jour au 19 mai 2021)

│DÉPLOIEMENT DES AAP │ en région 40 milliards d'euros

Le MEDEF a réalisé un tableau de suivi à partir des données de la DGE afin de suivre le déploiement des Appels à Projets Industrie, région par région. (mis à jour au 19 mai 2021)

| FONDS TOURISME DURABLE | trois volets

Le Fonds Tourisme Durable, doté d’une enveloppe de 50 M€, est mis en place dans le cadre de France Relance au sein du volet cohésion des territoires. Il est porté par l’ADEME et s’articule autour de trois volets pour le soutien à la transition durable : la restauration via l’opération « 1000 restaurants » ; les hébergements touristiques ; et le slow tourisme. Pour les volets 1 et 2, les structures de restauration et d’hébergements touristiques doivent déposer leur dossier auprès de l’ADEME afin de bénéficier d’un diagnostic environnemental, d’un plan d’action et d’une aide forfaitaire. S’agissant du soutien au développement d’offres de slow tourisme (volet 3), un AAP est ouvert jusqu’au 14 juin 2021.

│AAP EXPORT│ solutions innovantes pour la décarbonation des services essentiels

Dans le cadre du plan FranceRelance, la DGTrésor lance un appel à projets pour sélectionner des projets export portés par des entreprises françaises, dans le domaine de la décarbonation des services essentiels. Ouvert jusqu’au 15 septembre, il vise à répondre aux besoins prioritaires des pays en développement pour l’accès à l’eau, à l’énergie, à la mobilité, à la santé, à l’éducation, à une alimentation saine ou encore au logement, tout en limitant les émissions carbone. Il est doté d’une enveloppe de 10 millions d’euros du Fonds d’études et d’aide au secteur privé FASEP, outil destiné à amorcer des projets à forte valeur ajoutée française dans les pays en développement.

│AMI - ÉCOLES DE PRODUCTION│

Un nouvel appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été lancé pour doubler le nombre d’écoles de production. Ces dernières permettent à des jeunes, dès 15 ans, d’apprendre un métier quand le système scolaire classique n’est plus adapté.

│AIDE - TRANSFORMATION VERS L'INDUSTRIE DU FUTUR│à nouveau disponible

Dans le cadre du plan de relance, l’aide aux investissements de transformation vers l’Industrie du futur a été relancée ce 3 mai. Celle-ci est destinée aux PME et ETI industrielles.175 millions d’euros supplémentaires ont donc été mobilisés pour 2021.

│AIDE - TRANSFORMATION NUMÉRIQUE│le chèque France Num étendu à certaines associations

Afin de favoriser la transformation numérique des TPE France Num met à disposition une aide de 500 euros qui permet de couvrir les dépenses de numérisation. Une subvention désormais étendue aux associations employeuses ou assujetties aux impôts commerciaux.

│CHIMIE│feuille de route de la filière

Barbara Pompili, Agnès Pannier-Runacher et le Comité Stratégique de Filière Chimie-Matériaux ont présenté ce 7 mai la publication de la feuille de route de décarbonation de la filière Chimie. En ligne de mire, une baisse de 26% d’ici 2030 des émissions de gaz à effet de serre de cette industrie.

│DATAVIZ│pour les territoires d'industrie

Dataviz Territoires d’industrie est un service de data visualisation et de cartographie agrégeant des données publiques et privées sur la thématique industrielle et plus particulièrement sur les Territoires d’industrie. Porté par la Banque des Territoires et coconstruit avec l’ANCT et les opérateurs du programme, ce service s’adresse à tous les acteurs du programme pour comprendre et analyser les enjeux industriels.

│(RE)LOCALISATION│nouveaux lauréats

36 nouveaux lauréats de l’appel à projets, lancé en septembre dernier, ont été dévoilés. Parmi eux figurent 18 projets dans le secteur « télécommunications-5G », soutenus à hauteur de 83 millions d’euros pour près de 260 millions d’euros d’investissements productifs.

│SITE OFFICIEL │plan de Relance

Retrouvez toutes les infos sur le site dédié du gouvernement. Vous pouvez y faire des recherches pour bénéficier des mesures, en filtrant par profil et par thématique.