You are currently viewing ACTION RELANCE – Le Plan de Relance en temps réel – Newsletter no 17

ACTION RELANCE – Le Plan de Relance en temps réel – Newsletter no 17

Mise à jour du 21 juin 2021

ZOOM

│RÉCAPITULATIF DES MESURES DE SOUTIEN│pour les entreprises

Le MEDEF a élaboré un tableau récapitulatif des mesures mises en place pour soutenir les entreprises (dispositifs de soutien à la trésorerie et aux fonds propres, activité partielle, fonds de solidarité, reports et exonérations de charges, aides à l’embauche). (mis à jour au 16 juin 2021)

│SUIVI DU PLAN│ appels à projets

Afin de vous permettre d’y voir plus clair, le Pôle Économie du MEDEF a réalisé un document de suivi proposant un zoom sur les projets annoncés et les guichets du Plan de Relance. (mis à jour au 16 juin 2021)

│DÉPLOIEMENT DES AAP │ en région

Le MEDEF a réalisé un tableau de suivi à partir des données de la DGE afin de suivre le déploiement des Appels à Projets Industrie, région par région. (mis à jour au 16 juin 2021)

│PROLONGATION│appels à projets consacrés aux secteurs industriels

Les appels à projets consacrés aux secteurs industriels sont prolongés jusqu’au 7 septembre 2021.

Le plan de relance mobilise au total près de 35 Mds€ pour l’industrie autour de 4 axes : décarboner (re)localiser, moderniser et innover.

│SANTÉ│ avenant au contrat stratégique de la filière

Un avenant au Contrat stratégique de la filière des industries et technologies de santé a été signé. Il comprend trois volets.

  • La poursuite et le renforcement des projets structurants initiaux ( intelligence artificielle et santé, formation et compétences, développement des PME et déploiement à l’international… ).
  • La création de nouveaux projets structurants (relocalisation de principes actifs, imagerie médicale…).
  • Le développement de la coopération avec les autres filières CSF sur des problématiques transverses.

│BOIS│ appel à manifestation d'intérêt

L’appel à manifestation d’intérêt pour le développement de produits bois et de systèmes constructifs bois innovants est ouvert jusqu’au 13 juillet.

Il vise à identifier l’ensemble des projets pouvant contribuer au changement d’échelle de l’offre industrielle d’éléments techniques tant de rénovation que de construction en bois.

│DÉCARBONATION │de nouvelles subventions

Les subventions destinées à la décarbonation de l’industrie ont été élargies à de nouvelles catégories. Les taux d’aides, selon la taille des entreprises, ont également été revus.

21 catégories d’investissements standards sont désormais soutenues dans le cadre de ce guichet, dont 4 nouvelles.

│TOURISME DURABLE│

Mis en place dans le cadre de France Relance et doté de 50 M€, le Fonds Tourisme Durable a pour objectif de soutenir, via des aides financières, des opérateurs du tourisme (TPE/PME et associations situées en zone rurale) dans leur démarche de transition vers un tourisme durable. Il poursuit trois enjeux : faire du développement durable la priorité de la relance du tourisme ; sortir de la plus grave crise pour le secteur du tourisme avec un projet de transition écologique attractif ; développer l’attractivité des territoires ruraux et la qualité des offres.

│SITE OFFICIEL │plan de Relance

Retrouvez toutes les infos sur le site dédié du gouvernement. Vous pouvez y faire des recherches pour bénéficier des mesures, en filtrant par profil et par thématique.