You are currently viewing ACTION RELANCE – Le Plan de Relance en temps réel – Newsletter no 18

ACTION RELANCE – Le Plan de Relance en temps réel – Newsletter no 18

Mise à jour du 2 juillet 2021

ZOOM

│RÉCAPITULATIF DES MESURES DE SOUTIEN│pour les entreprises

Le MEDEF a élaboré un tableau récapitulatif des mesures mises en place pour soutenir les entreprises (dispositifs de soutien à la trésorerie et aux fonds propres, activité partielle, fonds de solidarité, reports et exonérations de charges, aides à l’embauche). (mis à jour au 30 juin 2021)

│SUIVI DU PLAN│ appels à projets

Afin de vous permettre d’y voir plus clair, le Pôle Économie du MEDEF a réalisé un document de suivi proposant un zoom sur les projets annoncés et les guichets du Plan de Relance. (mis à jour au 16 juin 2021)

│DÉPLOIEMENT DES AAP │ en région

Le MEDEF a réalisé un tableau de suivi à partir des données de la DGE afin de suivre le déploiement des Appels à Projets Industrie, région par région.

│ AMI│pour des véhicules propres - CORAM 2021

Pour faire face à la crise sanitaire liée à la COVID-19, un programme de soutien à la recherche et au développement industriel de la filière automobile a été mis en place par Bpifrance et l’ADEME, dans le cadre du 4e Programme d’investissements d’avenir (PIA).

│EUROPE│adoption du plan de relance français par la Commission européenne

L’exécutif européen a officiellement validé le plan de relance qui lui avait été soumis par Paris fin avril. La France pourra toucher 39,4 milliards d’euros de Bruxelles, en échange d’un ensemble de réformes ou de mesures nationales. Le plan doit encore recevoir une approbation définitive des ministres des Finances des 27, après quoi la France recevra 13 % de la somme promise. Le reste viendra en cinq tranches d’ici à 2025, après vérification qu’un lot spécifié à l’avance de réformes / mesures ont été mises en place.

│TRANSFORMATION & VALORISATION DES DÉCHETS│avenant au contrat de filière

En septembre 2020, l’ensemble des filières ont été sollicitées pour élaborer des avenants à leur contrat stratégique de filière et ainsi prendre en compte les nouveaux enjeux soulevés par la crise. Dans le contexte actuel, la filière s’est saisie de cette opportunité pour renforcer les actions en faveur de l’économie circulaire, mais également pour contribuer aux 3 autres axes de la relance (compétitivité et souveraineté, cohésion, et relations de solidarité au sein de la filière)

│DIGI4MER│un projet pour moderniser les formations destinées aux industries de la mer

Le secteur des industries de la mer connaît aujourd’hui un très fort dynamisme. Pourtant, nombre des métiers concernés par ces recrutements sont en tension, sur des activités stratégiques.

L’objectif du projet DIGI4MER est d’apporter une solution moderne aux problèmes de recrutement. Il doit aussi ouvrir la voie aux nouvelles compétences avec le développement d’une application consacrée à la propulsion vélique.

│CRÉDIT D'IMPÔT│pour la rénovation énergétique des TPE/PME

Le crédit d’impôt concerne certaines dépenses visant à l’amélioration de l’efficacité énergétique des locaux à usage tertiaire (bureaux, commerces, entrepôts, etc.) des TPE et PME.

Sont éligibles les TPE et PME tous secteurs d’activité confondus, soumises à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés, propriétaires ou locataires de leurs locaux, qui engagent des travaux d’amélioration d’efficacité énergétique de leurs bâtiments.

│SITE OFFICIEL │plan de Relance

Retrouvez toutes les infos sur le site dédié du gouvernement. Vous pouvez y faire des recherches pour bénéficier des mesures, en filtrant par profil et par thématique.