You are currently viewing ACTION RELANCE – Le Plan de Relance en temps réel – Newsletter no 19

ACTION RELANCE – Le Plan de Relance en temps réel – Newsletter no 19

Mise à jour du 1er septembre 2021

ZOOM

│RÉCAPITULATIF DES MESURES DE SOUTIEN│pour les entreprises

Le MEDEF a élaboré un tableau récapitulatif des mesures mises en place pour soutenir les entreprises (dispositifs de soutien à la trésorerie et aux fonds propres, activité partielle, fonds de solidarité, reports et exonérations de charges, aides à l’embauche). (mis à jour au 1er septembre 2021)

│FRANCE RELANCE│ état des lieux un an après

Un an après son lancement, 47 milliards d’euros ont été engagés et l’objectif du Gouvernement est de déployer 70 milliards d’euros d’ici la fin de l’année 2021.

│MESURES FRANCE RELANCE │le tableau de bord

Afin de garantir une transparence sur la mise en œuvre de France Relance, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance publie un tableau de bord synthétique.

Ce tableau de bord, mis à jour mensuellement, met en lumière 17 mesures de France Relance.

│APPELS A PROJETS│ la synthèse

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance a élaboré un agenda pour vous permettre de suivre les appels à projets (AAP) du plan de relance : dates d’ouverture et de fermeture, date(s) ou période(s) prévisionnelle(s) de relève, date(s) ou période(s) prévisionnelle(s) d’annonce des lauréats. Pour chaque AAP en cours, vous trouverez les liens pour télécharger le cahier des charges et vous inscrire. Les données de ce calendrier seront actualisées régulièrement.

│TRAIN FRANCE RELANCE│

Inauguré le 6 septembre par le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, il sillonnera 12 régions françaises pour présenter les enjeux du plan France Relance.

│GUIDE POUR LES PME │mise à jour septembre 2021

Mis à jour en septembre 2021, ce guide de la Direction Générale des Entreprises a pour objectif d’accompagner chaque TPE et PME à se saisir au mieux des opportunités offertes par France Relance.

│FONDS TOURISME DURABLE │vague 2 de l'appel à projets slow tourisme

Dans le cadre de France Relance et du Fonds Tourisme Durable, la deuxième vague de l’appel à projets « slow tourisme » est ouverte jusqu’au 1er octobre 2021. Cet appel à projets a pour objectif d’accompagner des acteurs de la filière du tourisme dans la conception de leur offre de services permettant de développer une offre de slow tourisme.

│EXPORT ET V.I.E.│Prolongation et adaptation des mesures

Certaines mesures du plan de relance export et plusieurs dispositifs pour répondre aux besoins exprimés par les entreprises ont été prolongés, dans un contexte de reprise dynamique et concurrentiel du commerce international.

│ALTERNANCE│Prolongation des aides jusqu'au 30 juin 2022

Lors de son déplacement au salon Global Industrie à Lyon le lundi 06 septembre dernier, Jean Castex a annoncé que les aides exceptionnelles en faveur de l’alternance seraient prolongées de six mois, soit jusqu’au 30 juin 2022. La semaine précédente, Geoffroy Roux de Bézieux avait plaidé en ce sens, au regard des excellents chiffres de l’apprentissage en 2020.

│ACCOMPAGNEMENT NUMÉRIQUE│une campagne pour les TPE et PME

Afin d’accélérer la numérisation des TPE-PME, Bpifrance a retenu différents groupements d’opérateurs suite à plusieurs appels à projets. Les candidats sélectionnés proposent dès à présent des formations et une sensibilisation au numérique.

Au total, près de 70 000 entreprises pourront suivre des formations gratuites. Au programme, 23 thématiques portant sur le numérique.

Ces formations sont accessibles depuis le site de France Num qui oriente dès à présent vers les pages d’inscription mises en place par les groupements retenus.

│SITE OFFICIEL │plan de Relance

Retrouvez toutes les infos sur le site dédié du gouvernement. Vous pouvez y faire des recherches pour bénéficier des mesures, en filtrant par profil et par thématique.