You are currently viewing ACTION RELANCE – Le Plan de Relance en temps réel – Newsletter no 24

ACTION RELANCE – Le Plan de Relance en temps réel – Newsletter no 24

Mise à jour du 8 décembre 2021

ZOOM

│FRANCE RELANCE│ l'actu !

Retrouvez-en un seul document synthétique, toute l’actualité de la Relance.

(mis à jour le 8 décembre 2021)

│APPELS À PROJETS│ la synthèse

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance a élaboré un agenda pour vous permettre de suivre les appels à projets (AAP) du plan de relance : dates d’ouverture et de fermeture, date(s) ou période(s) prévisionnelle(s) de relève, date(s) ou période(s) prévisionnelle(s) d’annonce des lauréats. Pour chaque AAP en cours, vous trouverez les liens pour télécharger le cahier des charges et vous inscrire. Les données de ce calendrier seront actualisées régulièrement.

│FRANCE RELANCE & NEXT GENERATION EU│

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, a adressé à la Commission européenne une première demande de paiement de la France, à hauteur de 7,4 milliards d’euros.

Cette demande de paiement sera, conformément au processus prévu pour les demandes de paiement des États membres, évaluée par la Commission européenne et par les États membres au cours des prochaines semaines.

│ FIBRE │soutien financier pour les raccords "complexes"

Les modalités d’allocation d’une enveloppe budgétaire de 150 millions d’euros ont été dévoilées pour surmonter les difficultés de raccordement à la fibre optique dans les réseaux d’initiative publique (RIP), c’est-à-dire dans les zones les plus rurales.

│APPEL À MANIFESTATION D'INTÉRÊT│ Territoires d'industrie 4.0

Dans le cadre de l’accompagnement des entreprises vers l’industrie du futur, le Gouvernement a annoncé le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt ayant pour objectif le développement des compétences. 20 projets seront sélectionnés pour répondre aux besoins de formation nécessaire au développement de l’industrie du futur. La Banque des Territoires et le fonds Territoires d’industries cofinanceront les projets retenus.

│5G │observatoire de la filière et AAP

Dans le cadre de la stratégie d’accélération 5G, le Gouvernement a fait réaliser un observatoire de la filière 5G en France visant à réaliser un état des lieux de la filière et de son potentiel de croissance.

Par ailleurs, l’appel à projets relatif à la Stratégie d’accélération sur la 5G et les futures technologies de réseaux de télécommunications est toujours ouvert jusqu’au 8 juin 2022. Entrepreneurs, candidatez au nouvel appel à projets visant à trouver des solutions souveraines pour les réseaux de télécommunications. 

│CONCOURS D'INNOVATION #iPhD │

Pour répondre au grand défi de doubler le nombre de startups Deeptech en France, le gouvernement en partenariat avec Bpifrance a lancé le concours i-PhD. Il vise à récompenser les jeunes chercheurs porteurs de projets entrepreneuriaux mobilisant des technologies de rupture.

│PROJETS LAURÉATS SOUTENUS PAR FRANCE RELANCE│

De nombreux projets lauréats ont été annoncés :

  • 19 entreprises lauréates de l’AAP pour soutenir des entreprises françaises dans le déploiement à l’international de solutions innovantes pour la décarbonation de services essentiels
  • 25 nouveaux projets ont été sélectionnés dans le cadre de la stratégie de soutien aux industries de santé
  • 8 plateformes ont été sélectionnées dans le cadre de l’appel à projet « Plateformes d’accélération vers l’industrie du futur ».

│SITE OFFICIEL │plan de Relance

Retrouvez toutes les infos sur le site dédié du gouvernement. Vous pouvez y faire des recherches pour bénéficier des mesures, en filtrant par profil et par thématique.