You are currently viewing ACTION RELANCE – Le Plan de Relance en temps réel – Newsletter no 7

ACTION RELANCE – Le Plan de Relance en temps réel – Newsletter no 7

Mise à jour du 13 janvier 2021

ZOOM

│RECAPITULATIF DES MESURES DE SOUTIEN│pour les entreprises

Le MEDEF a élaboré un tableau récapitulatif des mesures mises en place pour soutenir les entreprises (dispositifs de soutien à la trésorerie et aux fonds propres, activité partielle, fonds de solidarité, reports et exonérations de charges). (mis à jour le 13/01/21)

│SUIVI DU PLAN│ appels à projets

Afin de vous permettre d’y voir plus clair, le Pôle Economie du MEDEF a réalisé un document de suivi proposant un zoom sur les projets annoncés et les guichets du Plan de Relance. (mis à jour le 7/01/21)

│Déploiement des AAP │ en région

 Le MEDEF a réalisé un tableau de suivi à partir des données de la DGE afin de suivre le déploiement des Appels à Projets Industrie, région par région. (mis à jour le 12/01/21)

│INDUSTRIE│ Prolongation des AAP

Les appels à projets visant à soutenir les secteurs stratégiques de l’Industrie sont prolongés jusqu’au 1er juin 2021. Les dossiers seront examinés à partir des dates de relève prévues les 26 janvier, 31 mars et 1er juin 2021.

│GUIDE│ pour les PME ET TPE

La Direction générale des entreprises publie un guide à destination des PME et des TPE pour les aider à s’approprier les mesures de France Relance qui leur sont destinées, de manière très opérationnelle, avec les modalités de type calendrier, les processus de mise en œuvre, ou encore les liens utiles.

│TERRITOIRES│ des guichets régionaux recensent les aides du plan de relance

Centralisant les aides européennes, nationales et locales, la plateforme Aides Territoires est un espace destiné aux porteurs de projets. Elle rend visibles tous les dispositifs de financement mis en œuvre par le plan France Relance.

│AUTOMOBILE│ fiches pratiques

Afin d’aider les fournisseurs de la filière automobile à se saisir des dispositifs du plan de relance et du plan d’action diesel, la Direction générale des Entreprises publie des fiches pratiques sur les actions ciblées pour les sous-traitants.

│PIA4│ Programme d'Investissement d'avenir

Pour offrir aux entreprises les moyens nécessaires à leur relance, PIA4 vise à accélérer l’innovation dans tous les secteurs, tout en simplifiant la lisibilité des outils d’intervention et de financement. L’objectif : permettre à la France de conserver son indépendance et sa compétitivité. 20 Milliards d’euros sont prévus sur 5 ans.

│EXPORT│ prolongation et renforcement du plan de soutien

Combiné aux mesures d’urgence en soutien aux entreprises françaises, le plan d’urgence pour les entreprises exportatrices mis en place en mars 2020 a permis de les soutenir face aux conséquences de la crise, en sécurisant leur trésorerie et en préservant leur capacité de rebond à l’international après la crise. Il est prolongé en 2021.

│BATIMENT TRAVAUX PUBLICS│

Les fédérations professionnelles du bâtiment et des travaux publics ont pris des engagements forts pour l’emploi et la formation professionnelle pour le succès de France Relance. Près de 10 milliards d’euros financés par l’Etat viendront soutenir l’activité du secteur du BTP.

│COMMERCES, RESTAURANTS...│ des solutions numériques gratuites

Le site http://clique-mon-commerce.gouv.fr permet aux commerçants, artisans et restaurateurs impactés par les restrictions sanitaires de bénéficier de solutions numériques gratuites pour le développement d’une activité en ligne.

│SITE OFFICIEL │plan de Relance

Retrouvez toutes les infos sur le site dédié du gouvernement. Vous pouvez y faire des recherches pour bénéficier des mesures, en filtrant par profil et par thématique.