ACTION RELANCE – Le Plan de Relance en temps réel – Newsletter no 8

ACTION RELANCE – Le Plan de Relance en temps réel – Newsletter no 8

Mise à jour du 28 janvier 2021

ZOOM

│RECAPITULATIF DES MESURES DE SOUTIEN│pour les entreprises

Le MEDEF a élaboré un tableau récapitulatif des mesures mises en place pour soutenir les entreprises (dispositifs de soutien à la trésorerie et aux fonds propres, activité partielle, fonds de solidarité, reports et exonérations de charges). (mis à jour au 27 janvier 2021)

│SUIVI DU PLAN│ appels à projets

Afin de vous permettre d’y voir plus clair, le Pôle Économie du MEDEF a réalisé un document de suivi proposant un zoom sur les projets annoncés et les guichets du Plan de Relance. (mis à jour au 27 janvier 2021)

│Déploiement des AAP │ en région

Le MEDEF a réalisé un tableau de suivi à partir des données de la DGE afin de suivre le déploiement des Appels à Projets Industrie, région par région. (mis à jour au 26 janvier 2021)

│BILAN│ exécution du plan de relance sur 2020

Le secrétariat général du plan de Relance a publié un tableau de bord permettant d’observer la progression du déploiement de France Relance sur 2020. Il présente les résultats ou les étapes réalisées pour la mise en œuvre d’une quinzaine de mesures emblématiques du plan de relance.

│COMPÉTITIVITÉ│toutes les mesures pour les entreprises

Un document pratique réalisé par l’AdCF présente les différentes mesures du plan France relance consacrées à la compétitivité des entreprises. Chaque fiche propose une présentation rapide de la mesure, quel type d’entreprise peut en bénéficier, le calendrier prévu et le service en charge de la mise en œuvre.

│ACCOMPAGNER LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE│ des TPE/PME

Un appel à projets destiné à massifier l’accompagnement au numérique des TPE et des PME a été lancé. Il vise à sélectionner des groupements d’opérateurs capables d’organiser et de déployer des projets d’accompagnement pour des TPE et des PME en réponse à des besoins concrets.

│SITES INDUSTRIELS CLÉS EN MAIN│appel à propositions

Cet appel à propositions vise à identifier des « sites industriels clés en main », propices à l’installation, dans des délais fiables et maîtrisés, de nouvelles activités industrielles.

Cet appel s’inscrit dans le cadre de la feuille de route du Gouvernement pour l’accélération des implantations industrielles et du programme Territoires d’industrie.

│TRANSITION COLLECTIVE│ synthèse

Ce dispositif « Transco » vise à faciliter les reconversions professionnelles des salariés dont les emplois sont fragilisés afin qu’ils se positionnent vers des métiers porteurs localement.

Lancé à l’issue de la 2e conférence du dialogue social, l’AMI avait pour but d’identifier les territoires pilotes pour le déploiement de ce dispositif.

Une liste comprenant 98 projets reçus a été publiée.

│ÉCOLOGIE│ le ministère de la Transition écologique dévoile son plan d'action territorialisé

Un tiers du plan de relance, soit 30 milliards d’euros, sera consacré à la transition écologique. Les modalités de la mise en œuvre territorialisée du plan de relance se précisent sur ce sujet grâce à la parution de ce plan d’action. La démarche de territorialisation entre désormais dans sa phase de concrétisation.

│AAP ENTREPRISES ENGAGÉE POUR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE│

L’AAP a pour objectif d’accélérer la mise sur le marché de nouveaux produits ou nouvelles solutions contribuant à la transition écologique et énergétique. Le dispositif proposera une aide de 100 000 euros par entreprise afin de soutenir les dépenses nécessaires à l’industrialisation et à la mise sur le marché de l’offre innovante.

│INVESTISSEMENTS VERTS│

Les investissements verts ont un rôle clé à jouer pour générer de la croissance et créer des emplois tout en rapprochant les États de trajectoires compatibles avec les objectifs environnementaux. Le plan de relance français post-Covid de 100 Md€ prévoit de consacrer spécifiquement 30 Md€ à ce type d’investissements.

│OUTRE-MER│point d'étape sur l'avancée de plan France Relance

L’État investit au moins 1,5 milliard d’euros en outre-mer avec des mesures pour tous les secteurs : 350 millions d’euros pour le BTP; 120 millions d’euros pour le système de santé ; 80 millions d’euros pour les agriculteurs… France Relance a déjà permis la création de 20 093 emplois en CDI et CDD entre août et novembre 2020. Pour s’adapter aux enjeux de chaque territoire, 750 millions d’euros sont investis pour des projets concrets qui permettront de répondre aux attentes des habitants.

│SITE OFFICIEL │plan de Relance

Retrouvez toutes les infos sur le site dédié du gouvernement. Vous pouvez y faire des recherches pour bénéficier des mesures, en filtrant par profil et par thématique.