You are currently viewing ACTION RELANCE – Le Plan de Relance en temps réel – Newsletter no 9

ACTION RELANCE – Le Plan de Relance en temps réel – Newsletter no 9

Mise à jour du 16 février 2021

ZOOM

│RECAPITULATIF DES MESURES DE SOUTIEN│pour les entreprises

Le MEDEF a élaboré un tableau récapitulatif des mesures mises en place pour soutenir les entreprises (dispositifs de soutien à la trésorerie et aux fonds propres, activité partielle, fonds de solidarité, reports et exonérations de charges). (mis à jour au 10 février 2021)

│SUIVI DU PLAN│ appels à projets

Afin de vous permettre d’y voir plus clair, le Pôle Économie du MEDEF a réalisé un document de suivi proposant un zoom sur les projets annoncés et les guichets du Plan de Relance. (mis à jour au 10 février 2021)

│Déploiement des AAP │ en région

Le MEDEF a réalisé un tableau de suivi à partir des données de la DGE afin de suivre le déploiement des Appels à Projets Industrie, région par région. (mis à jour au 10 février 2021)

│INTELLIGENCE ARTIFICIELLE│nouvel AAP

Dans le cadre de la coopération européenne en matière d’intelligence artificielle, les ministères de l’économie français et allemand ont initié un appel à projets visant à dynamiser l’offre de solutions en IA pour la prévention des risques, la gestion des crises et la résilience dans trois domaines d’application : la santé, l’économie et l’environnement.

│PLAN DE RELANCE SPATIAL│6 dispositifs

Le volet « Spatial » de France relance s’articule autour de plusieurs dispositifs dont l’ambition est de répondre aux besoins identifiés de l’ensemble de la filière française, tant en termes de domaines d’activités couverts, de typologie d’entreprises éligibles, que de diffusion sur le territoire national.

│PRODUITS DE SANTÉ│appel à manifestation d'intérêt

Suite à son succès, l’AMI a été relancé. Il vise à augmenter les capacités industrielles françaises de produits de santé destinés à la lutte contre la COVID19 afin d’identifier et de financer de nouveaux projets. Cet AMI est doté d’une enveloppe initiale de 300 millions d’euros qui pourra être revue en fonction des intérêts reçus des entreprises et de leurs partenaires publics. Dépôt des dossiers ouvert jusqu’au 30 juin 2021, à midi.

│TRANSITION ÉCOLOGIQUE│ tous les financements de l'ADEME

Entreprises, avec France Relance, profitez des financements de l’ADEME pour cibler la relance et viser la transition écologique.

│TRANSITION COLLECTIVE│ Lancement officiel du dispositif

Ce dispositif « Transco » vise à faciliter les reconversions professionnelles des salariés dont les emplois sont fragilisés afin qu’ils se positionnent vers des métiers porteurs localement.

Annoncé lors de la deuxième conférence du dialogue social le 26 octobre 2020 et coconstruit avec les partenaires sociaux, le dispositif « Transitions Collectives » a été officiellement lancé par la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

│APPRENTISSAGE│ un record historique !

Porté par la réforme de 2018 et le plan « 1 jeune, 1 solution » lancé en juillet dernier pour aider les jeunes dans la crise, l’apprentissage a connu une hausse de 40% en 2020 dans le secteur privé (495 000 contrats signés). En ajoutant les contrats signés dans la fonction publique, la France passe, pour la première fois, la barre des 500 000 apprentis. Une année historique malgré la crise.

│1ERS LAURÉATS│

Le Gouvernement a annoncé les lauréats sur différents thèmes :

Appels à projets sur la souveraineté dans les réseaux de télécommunications : 4 lauréats. Le déploiement de la 5G au sein des entreprises constitue un levier majeur pour le développement de solutions souveraines sur les réseaux télécoms.

Volet (re)localisation du plan France Relance : 34 lauréats. Ils totalisent 128 millions d’euros d’aides publiques. Ils représentent un potentiel de plus de 1100 créations d’emplois industriels directs et permettront d’en conforter près de 3000.

│PROJETS INDUSTRIELS│nouvel outil de la DGE

La Direction Générale des Entreprises met en ligne un outil de data visualisation territorialisée des données relatives aux projets industriels soutenus dans le cadre de FranceRelance.

Objectif : un accès simplifié et une meilleure lecture de ces données.

│PLAN DE RELANCE EUROPÉEN│ le parlement français autorise sa ratification

La France a approuvé la réforme du système de financement européen qui permettra à l’UE de financer son plan de relance face à la crise de la Covid-19. Cela lui permet de ratifier l’accord d’emprunt de 750 milliards d’euros en commun pour financer les plans anti-crise des États membres. La France devrait ainsi obtenir un financement de l’UE d’environ 40 milliards d’euros sur les 100 milliards d’euros du plan de relance national. Elle est la troisième bénéficiaire du plan de relance européen, après l’Italie et l’Espagne.

│SITE OFFICIEL │plan de Relance

Retrouvez toutes les infos sur le site dédié du gouvernement. Vous pouvez y faire des recherches pour bénéficier des mesures, en filtrant par profil et par thématique.