L’emploi inclusif, c’est Kliff.

Inauguration de l'agence Kliff
C’est en compagnie de Sophie Cluzel, la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, que l’agence Kilff a pris son envol le 18 février 2020. D.R. LP/Thomas Poupeau

L’emploi inclusif, c’est Kliff.

Mardi 18 février, Sophie Cluzel, la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, a inauguré une agence dédiée au recrutement en intérim des personnes souffrant d'un problème physique ou psychique. Kliff, c’est son nom, vise la « mise en emploi » de 250 personnes d’ici 2021 rien que dans le 93.

Cette première en France est le résultat de la coopération entre deux entreprises du territoire : FastRoad, entreprise de transport spécialisée dans l’emploi adapté basée à Montreuil, et Randstad, leader mondial en ressources humaines.

Avec un taux de chômage de 18%, soit plus du double du chiffre dans la population générale, la situation de l’emploi des personnes handicapées est en effet un problème récurrent. Pour tenter d’y remédier, cette « joint-venture sociale » propose de mettre à contribution le réseau et les moyens de Randstad (3,7 Mds€ de chiffre d’affaires en 2019, 13 600 collaborateurs) en association avec les compétences de FastRoad, une entreprise adaptée de travail temporaire.

L’ambition clairement affichée ici est d’atteindre l’emploi durable pour une catégorie de chômeurs dont 70 % ont un niveau inférieur au bac, voire aucun diplôme. Loin d’être une expérience isolée, l’agence Kliff donnera lieu à l’ouverture de quatre autres officines d’ici 2022, dont une en région parisienne. En tout, ce sont 1 250 « mises en emploi » qui sont attendues.

Manuel Bonnet, président de FastRoad et de l’agence Kliff de Saint-Denis, a mis l’accent sur l'emploi durable. D.R. LP/Thomas Poupeau

Ce réseau ainsi constitué pourra devenir un interlocuteur privilégié pour toutes les entreprises soucieuses de remplir leur obligation légale d’emploi des travailleurs handicapés, fixée à 6 % de l’effectif pour toute structure de plus de vingt salariés.

Et des résultats encourageants commencent à voir le jour. Outre trois premières embauches signées devant la Ministre, des entreprises passent désormais par le Kilff de Saint-Denis pour recruter des travailleurs en situation de handicap. C’est notamment le cas de Paprec, une société de recyclage basée à La Courneuve. De quoi donner du baume au cœur aux 500 000 personnes porteuses d’un handicap, visible ou non, qui n’ont pas de travail.

Medef 93+94
libero. accumsan adipiscing nec lectus venenatis quis